Bienvenue 
sois le bienvenu parmis nous sur ce forum.
j'espere que tu t'amuseras bien ici Wink

    GigaTribe

si vous voulez trouver des manga et dautre chose cliquez sur la baniere ;p
le chevalier de maison rouge - Alexandre Dumas.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Oscar et son monde Index du Forum -> Oscar et ses amies -> Versailles no bara -> Livre, Musique, Film -> Livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marquise
Membre d"honneur
Membre d

Hors ligne

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 230
Personnage dans la zone RPG: etudiante en masters histoire
Localisation: lorraine

MessagePosté le: 17/09/2006 19:05:41    Sujet du message: le chevalier de maison rouge - Alexandre Dumas. Répondre en citant

Le chevalier de Maison-Rouge

Titre Le chevalier de Maison-Rouge

Année de publication 1846

Genre Roman

Collaborateur(s) Auguste Maquet

Epoque du récit 1793

Résumé Paris, mars 1793. Le Tribunal révolutionnaire vient d’être institué et la Terreur est imminente… Marie-Antoinette est prisonnière au Temple en attendant son procès dont l’issue ne fait aucun doute.

Les gardes nationaux chargés de sa surveillance redoublent de vigilance: ils ont appris le retour du chevalier de Maison-Rouge. Connu pour l’amour qu’il porte à la reine, il est capable de tout pour la soustraire au terrible sort qui l’attend.

Le chevalier trouve refuge chez Dixmer et sa charmante épouse Geneviève, tous deux fervents royalistes. Ils font passer à la reine un message caché dans un œillet, avec l’aide involontaire de Maurice Lindey, un jeune garde national de service auprès de la reine, républicain convaincu mais amoureux fou de Geneviève.

La découverte de ce mot par l’infâme Simon (le «bourreau» du dauphin) fait avorter le complot et provoque l’arrestation de Maurice dont l’innocence est reconnue grâce à une preuve amenée par Lorin, son collègue et ami, qui dans cette période troublée prend le risque de devenir suspect lui aussi.

Dixmer s’enfuit. Maurice se rend à l’évidence qu’il a été dupé. Mais sa rancoeur ne résiste pas à l’amour de Geneviève et, pour elle, il trahit ses convictions et la sauve de l’arrestation, ainsi que le chevalier de Maison-Rouge. Poursuivi par la haine et les soupçons de Simon, il décide alors de quitter la France en compagnie de Geneviève, devenue sa maîtresse.

Mais Dixmer ne l’entend pas ainsi. Pour se venger de l’adultère de sa femme, il l’enlève et la destine à prendre la place de Marie-Antoinette d’abord dans sa prison de la conciergerie où elle a été transférée, puis sur l’échafaud. Mais ce plan échoue du fait de sa simultanéité avec une nouvelle tentative du chevalier de Maison-Rouge. Geneviève arrêtée et emprisonnée, Maurice et Lorin, malgré les risques, se mettent à sa recherche.

Marie-Antoinette est condamnée à mort et exécutée le 16 octobre 1793. N’ayant pas réussi à sauver sa reine, le chevalier de Maison-Rouge se donne la mort au même moment sous l’échafaud.

Geneviève est jugée en même temps que Lorin, appréhendé pour délit d’accointances avec l’accusée, Maurice évitant l’arrestation par hasard. Il profite alors de cette liberté pour tuer Dixmer en duel avant de rejoindre de son propre chef Geneviève et Lorin, tous deux condamnés à mort.


mon avis: j adore ce roman. en plus g la serie tele basé sur le roman qui est excellente. je la mettrai dans la section film.
Image Hosted by ImageShack.us
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 17/09/2006 19:05:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Oscar et son monde Index du Forum -> Oscar et ses amies -> Versailles no bara -> Livre, Musique, Film -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_red par Leparachute
Oscar et son monde Index du Forum