Bienvenue 
sois le bienvenu parmis nous sur ce forum.
j'espere que tu t'amuseras bien ici Wink

    GigaTribe

si vous voulez trouver des manga et dautre chose cliquez sur la baniere ;p
Histoire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Oscar et son monde Index du Forum -> Oscar et ses amies -> Autres mangas -> H-O -> ORPHEUS NO MADO
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
André grandier
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 2 548
Personnage dans la zone RPG: André grandier
Localisation: Maison des jarjayes

MessagePosté le: 27/02/2009 11:42:43    Sujet du message: Histoire Répondre en citant




Orpheus no mado représente cinq bottins d'un petit millier de pages chacun, sur la révolution russe. Cela s'ouvre sur Orphée allant chercher son Eurydice dans l'Hadès, tenant sa lyre et son plectre. Nous sommes à Regensburg, dans un conservatoire. Étudiant là, Julius Léonard von Arensmeier (une femme déguisée en homme pour d'obscures raisons familiales. Le complexe du Prince Saphir a encore frappé!), Isaak Gothilf Weischaft et Klaus Schmidt. Une légende veut que si l'on voit une personne à la fenêtre de la tour, on s'en éprenne, mais que l'amour connaisse une fin tragique. Nos héros ne manquent pas de se pencher au fenestron et de s'admirer, de sorte que Julius tombe amoureuse de Klaus, Klaus et Isaak de Julius.
La méchante de l'histoire est la sœur de Julius, Annelotte. Elle veut massacrer toute sa famille pour toucher l'héritage et il faudra finalement la tuer.
Entre-temps, Julius, Claus et Isaak sont séparés par l'Histoire. Klaus et Julius finiront par se retrouver en Russie. Ils s'aiment, Julius est enceinte. Mais elle perd son enfant. Klaus est tué dans un guet-apens. Julius, amnésique, retourne en Allemagne, et se fait tuer par le domestique de la méchante Annelotte qui n'a pas digéré la mort de sa maîtresse.
N'oublions pas Isaak. Il a fait la grande guerre et a perdu l'usage des mains, de sorte qu'il ne peut plus jouer de piano. Voilà donc une avalanche de malheurs et de décès pour une œuvre qui marque davantage les goûts de R. Ikeda.


Ikeda et l'art lyrique

Tout dans Orpheus no mado signe l'œuvre de maturité. Le dessin est plus lyrique que dans Berusayu no bara. La maturité se marque également dans l’aspect des personnages principaux, d’aspect plus adulte alors même que l’essentiel se déroule dans un collège. Il pleut des roses sur la tête des femmes. Les messieurs font de grands gestes emphatiques. Ikeda use et abuse de plan en plongées et contre-plongées.



Plus lyrique que dans La Rose de Versailles, le dessin est aussi moins mignard. Les influences sont multiples. On relèvera en particulier pour les premières pages contant le mythe d’Orphée, celle d'Aubrey Beardsley, mais sans perversité.



Curieux malentendu. Les dessins au trait du valétudinaire victorien, inspirés eux-mêmes par les estampes japonaises, sont visiblement apparues aux yeux d'Ikeda comme ce qui se faisait de mieux dans le style occidental! La mise en page d’Orufeusu no mado est une merveille. Les cases s'empilent les unes sur les autres sans que l'ensemble soit jamais déséquilibré. Les noirs sont envahissants. Décors et costumes sont de la plus haute fantaisie mais une moustache gauloise, une liseuse tricotée au crochet, une capeline de zibeline suffisent à donner une ambiance furieusement belle.
A la lecture du seul premier tome, je n’ai pu pour ma part me départir de cette impression de classicisme dans la représentation de décors et de personnages inspirée par les films européens, tel que « Maurice » de James Ivory (postérieur au manga mais avec des thèmes similaires) ainsi qu’à « mort à Venise » de Visconti (film sorti en 1971, antérieur aux œuvres principales de Riyoko Ikeda, dont l’un des personnages principaux ressemble étonnamment à Julius).





Copyrights © 2009 manga-news.com | Tous droits réservés
Image Hosted by ImageShack.us
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 27/02/2009 11:42:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Oscar et son monde Index du Forum -> Oscar et ses amies -> Autres mangas -> H-O -> ORPHEUS NO MADO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_red par Leparachute
Oscar et son monde Index du Forum