Bienvenue 
sois le bienvenu parmis nous sur ce forum.
j'espere que tu t'amuseras bien ici Wink

    GigaTribe

si vous voulez trouver des manga et dautre chose cliquez sur la baniere ;p
Square louis XVI et chapelle expiatoire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Oscar et son monde Index du Forum -> Histoire avec un grand H -> Lieux dit
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
André grandier
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 2 548
Personnage dans la zone RPG: André grandier
Localisation: Maison des jarjayes

MessagePosté le: 25/11/2006 22:38:24    Sujet du message: Square louis XVI et chapelle expiatoire Répondre en citant





La chapelle expiatoire est une chapelle parisienne (29, rue Pasquier, VIIIe arrondissement) construite à l’emplacement du cimetière de la Madeleine d’où avaient été exhumés les corps de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

Louis XVIII avait décidé d’élever à ses frais une chapelle commémorative (l’adjectif « expiatoire » ne fut jamais employé officiellement). Il la commanda à Pierre-François-Léonard Fontaine qui (Charles Percier s’était retiré de la carrière officielle en 1804) poursuivait une carrière qui ne s’achèvera que sous le Second Empire.

Le monument fut élevé de 1815 à 1826. Pierre-François-Léonard Fontaine s'est adjoint les services de son élève Louis-Hippolyte Lebas (1782-1867) comme inspecteur.


Composition

La composition de la chapelle expiatoire est un peu inspirée du couvent de la Reine élevé par Richard Mique à Versailles.

De l’extérieur, l’édifice se présente comme une enceinte fermée avec portail donnant accès à une esplanade surélevée encadrée de deux galeries de cloître, petit campo santo, zone d’isolement et de recueillement. Au fond, un portique tétrastyle dorique donnant accès à la chapelle. Le plan centré (en référence aux Martyriums) avait paru ici le plus approprié à un édifice commémoratif. Ainsi le plan est-il en croix grecque, et l’on en goûte l’harmonie équilibrée née de la coupole et des demi-coupoles entourant le massif cubique adouci par le péristyle.





L’intérieur affirme la science constructive impeccable de Pierre-François-Léonard Fontaine. Trois voûtes en cul de four à caissons et éclairés dans leur partie supérieure contrebutent la coupole centrale également à caissons et ajourée, reposant sur des pendentifs. L’éclairage naturel, seulement dispensé par les occuli des voûtes, est sépulcral à souhait.

L'autel de la crypte marque l'endroit exact de l'inhumation de Louis XVI.

C’est peut-être l’édifice religieux le plus original de l’époque. Avec son aptitude à traiter les sujets les plus divers, Pierre-François-Léonard Fontaine a su créer là une architecture rigoureuse et hiératique, propre à exalter le souvenir, sans se priver d’un vocabulaire antiquisant.


Statuaire

L'édifice abrite deux remarquables groupes sculptés : « Louis XVI, auquel un ange montre le ciel », de François Joseph Bosio, et « Marie-Antoinette soutenue par la Religion » de Jean-Pierre Cortot




Image Hosted by ImageShack.us
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 25/11/2006 22:38:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Oscar et son monde Index du Forum -> Histoire avec un grand H -> Lieux dit Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_red par Leparachute
Oscar et son monde Index du Forum