Bienvenue 
sois le bienvenu parmis nous sur ce forum.
j'espere que tu t'amuseras bien ici Wink

    GigaTribe

si vous voulez trouver des manga et dautre chose cliquez sur la baniere ;p
Le cimetière de Picpus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Oscar et son monde Index du Forum -> Histoire avec un grand H -> Lieux dit
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
André grandier
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 2 548
Personnage dans la zone RPG: André grandier
Localisation: Maison des jarjayes

MessagePosté le: 25/11/2006 22:20:36    Sujet du message: Le cimetière de Picpus Répondre en citant






Le cimetière de Picpus est un cimetière privé qui se situe dans le XIIe arrondissement de Paris. Il est ouvert tous les jours en été de 14h à 18h sauf lundi et jours fériés, en hiver 14h à 16h sauf dimanche et lundi et période des fêtes de fin d'année.

Au 17e siècle un couvent de religieuses dont l'entrée se situait 35, rue de Picpus, s'étendait sur 300m jusqu'au mur des Fermiers généraux. Ce domaine fut confisqué en 1792 comme bien national et loué à un sieur Riédain. Le 13 juin 1794 (25 prairial) la commune de Paris réquisitionna son jardin et y fit creuser deux fosses destinées à recevoir les corps des personnes décapitées place du Trône-renversé (La Nation).Une porte fut ouverte dans le mur du jardin .

Fermé et comblé en 1795, le cimetière fut vendu en 1797 dans le plus grand secret à la princesse Amélie de Salm de Hohenzollern-Sigmaringen dont le frère reposait dans l'une des fosses. En 1803 la totalité du terrain de l'ancien couvent put être racheté par une société des familles des personnes inhumées dans les deux fosses, avec droit pour elles d'être enterrées dans un second cimetière à côté du premier.

Une chapelle y fut édifiée, confiée à la Congrégation des Sacrés-Coeurs et de l'Adoration. Très simple, cette chapelle possède un autel dédié à Notre-Dame de la Paix. Un tableau évoque les 16 carmélites de Compiègne , décapitées le 17 juillet 1794 et béatifiées le 27 mai 1906.

Les murs de la chapelle sont ornés de grandes plaques de marbre portant les noms de la totalité des personnes enterrées dans les deux fosses, d'après les minutes de leurs procès qui ont été conservées.





Tombes célèbres

- La Fayette
- André Chénier, guillotiné le 7 thermidor An II dans les fosses à Picpus
- 1306 victimes de la Terreur entre le 14 juin et le 27 juillet 1794
- Les Carmélites de Compiègne, guillotinées et enterrées dans une des deux fosses communes


Le cimetière de l'association des familles reposant dans les fosses de Picpus. L'historien Lenôtre y a aussi sa tombe en hommage à la remarquable étude qu'il a consacrée à ce cimetière. De même le père Coudrin et la mère Aymer de la Chevalerie , fondateurs de la congrégation des Sacrés-Coeurs et de l'Adoration.

Parmi les familles notables : des Montmorency, des Levis, des Gramont, des Talleyrand, des Rohan-Chabot, La Rochefoucauld, Luynes, Montalembert, Noailles, Biron, Polignac...

La tombe du Général La Fayette est particulièrement honorée par le gouvernement américain. Prés d'elle se trouve la plaque souvenir d'André Chénier.





Dans le jardin à côté de ce cimetière se trouvait la grotte qui servit aux fossoyeurs pour dépouiller les corps de tous leurs vêtements avant de les revendre. Tous les autres objets leur avaient été confisqué avant de monter dans la charrette fatale. Une plaque en garde le souvenir.





Un grand espace de pelouse et d'arbres sépare la chapelle de l'entrée des deux cimetières. Espace de méditation et de prière..
Image Hosted by ImageShack.us
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 25/11/2006 22:20:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Oscar et son monde Index du Forum -> Histoire avec un grand H -> Lieux dit Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_red par Leparachute
Oscar et son monde Index du Forum